top of page

LE YOGA

Qu'est ce que le yoga ?

Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration qui visent à apporter un bien être physique et mental. Cette philosophie de vie ancestrale trouve ses origines en Inde. Pratique séculaire, encore en vigueur aujourd'hui, ces bienfaits permettent d'agir sur l'assouplissement et le renforcement du corps dans son ensemble, de corriger les erreurs de posture du quotidien et de réduire le stress et de l'anxiété.

Véritable apaisement, le yoga est un art de vivre et une activité physique qui lie le corps et l'esprit. 

Le matériel

Un tapis de yoga suffit pour cette discipline.

patanjali.JPG

Patanjali

"citta vritti nirodah"

le yoga permet de contrôler les fluctuations du mental.

A travers ses 192 aphorismes on retrouve la voie du yoga.

livres.JPG

histoire

Les Yoga-sutras de Patanjali constituent les règles de base du yoga. Patanjali serait pour les Indiens l’avatar d’Ananta, le serpent (l’éternité). En Inde, le serpent représente la sagesse. Par sa capacité à muer, il est le symbole de la renaissance initiatique. Selon Patanjali, le yoga est un système scientifique qui à travers la discipline et l’auto-analyse permet à l’homme de se réaliser complètement.

Les YOGA SUTRAS de PATANJALI  sont dégagés de toute appartenance à une croyance particulière, et constituent un texte UNIVERSEL et INTEMPOREL qui répond à la demande d’une véritable connaissance de soi (ou spiritualité).

Les Yoga sūtras de Patanjali est un recueil de 196 aphorismes destinés à être facilement mémorisés. Ils sont à la base du système philosophique appelé yoga (l’un des six systèmes philosophiques hindous).

Cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre -200 et +500 (on retient souvent le IIe s. av. J.-C. sans certitude), est le texte qui a codifié ou systématisé le yoga. Son influence sur la philosophie et sur la pratique dues aussi forte aujourd’hui que lorsqu’elle a été écrite. Nous ne savons rien sur Patanjali qui serait aussi à l’origine de traités de médecine. Mais dans la tradition indienne, il est l’avatar du dieu Serpent Ananta. Ananta représente l’infini et l’éternité et est le symbole par sa capacité à muer de la renaissance initiatique. 

les huit piliers du yoga

huit branches du yoga.png

Le yoga permet de se recentrer sur soi, de canaliser son mental. Il travaille sur des zones en en complément du renforcement musculaire (énergie, les chakras) mais aussi en profondeur avec le yin yoga (les tendons, les ligaments les tissus conjonctifs tous ceux qu’on a tendance à oublier.

On peut aussi cibler des maux et les soulager par des postures.

C’est une activité  douce autoriser par les médecins quand le sport est déconseillé. Avant tout un sport, des blessures existent mais il faut y aller étape par étape. S’échauffer, s’entrainer, s’écouter avant de pratiquer.

Les bienfaits du yoga

bottom of page