Le judo,
c'est quoi ?

Le judo (ou voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882.
Il s'agit d'un sport de saisie qui se pratique avec un Judogi (le kimono), l'objectif de ce sport et de faire tomber son partenaire sur le dos dans un cadre établi sur le tatami et en respectant des règles de saisie du Judogi. Pratiqué de manière ludique, le judo développe des qualités de souplesse, de détente, de puissance, de vitesse, d'équilibre et permet une meilleure coordination des mouvements. En s'appuyant sur des efforts brefs et répétés, il aide à maintenir en bonne santé les muscles, les os, le cœur et les poumons. La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 3 ou 4 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs
Le code moral

Les grades et ceintures

Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d’évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d’ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu’un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun pratiquant ne peut prétendre à progresser et donc à l’obtention du grade supérieur.

LANÇON
SPORTING CLUB





Ceinture Blanche
Ceinture Blanche & Jaune
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune & Orange
Ceinture Orange




Ceinture Orange & Verte
Ceinture Verte
Ceinture Bleue
Ceinture Marron



Ceinture Noire
Ceinture Blanche & Rouge
Ceinture Rouge
L'origine des ceintures de couleurs
Les ceintures de couleurs, élément distinctif de la progression au Judo, ont été inventées en Angleterre dans les années 1920. Ce système novateur, visant à symboliser le niveau de compétence des judokas, a été introduit en France par le professeur Mikinosuke Kawaishi. Expert japonais en Judo, Kawaishi a joué un rôle clé dans la promotion du sport en Europe. Grâce à son influence, les ceintures de couleurs sont devenues une composante essentielle du Judo français, offrant une méthode visuelle motivante pour évaluer et stimuler la progression des judokas. Ainsi, cette innovation a transcendé les frontières, façonnant la tradition du Judo moderne.
Les grades en Judo sont les suivants :
Ceinture blanche (Ku-kyū) : 4 ans minimum
Ceinture blanche / jaune (Hachi-kyū) : 7 ans minimum
Ceinture jaune (Shichi-kyū) : 8 ans minimum
Ceinture jaune / orange (Roku-kyū) : 9 ans minimum
Ceinture orange (Go-kyū) : 10 ans minimum
Ceinture orange / verte (Shi-kyū) : 11 ans minimum
Ceinture verte (San-kyū) : 12 ans minimum
Ceinture bleue (Ni-kyū) : 13 ans minimum
Ceinture marron (Ichi-kyū) : 14 ans minimum
Ceinture noire :
1er Dan (Sho-dan), 15 ans minimum,
2ème Dan (Ni-dan), 17 ans minimum,
3ème Dan (San-dan), 20 ans minimum,
4ème Dan (Yon-dan), 24 ans minimum,
5ème Dan (Go-dan), 29 ans minimum.
Ceinture rouge et blanche :
6ème (Roku-dan),
7ème (Shichi-dan),
8ème Dan (Hachi-dan).
Ceinture rouge, aussi appelée « ceinture maitresse » :
9ème (Kyū-dan),
10ème Dan (Jū-dan).
Seul un français a pu accéder au 10ème Dan dans l’histoire du Judo : Henri Courtine, en 2007.
A noter qu’il existe aussi une ceinture blanche large, histoire de boucler la boucle avec philosophie et humilité. Ce grade n’a été décerné (à titre posthume) qu’à Jigoro Kano, le créateur du Judo, et correspond au 12ème Dan. Dans la mesure où il n’existe aucun 11ème Dan, cette ultime distinction est désormais totalement inaccessible.